Le Recadrage pour séduire une femme

Je me rappelle de ce rendez-vous au café avec cette très jolie femme il y a quelques années. Malheureusement, j’avais du mal à exprimer mon point de vue sur nos différents échanges concernant le travail, les relations, la famille, nos centres d’intérêts, et les voyages.

Cette dernière contrôlait l’ensemble de la conversation et je me rappelle en être sérieusement victime. Une semaine après, je n’avais plus reçu de ses nouvelles.

Est-il difficile pour vous d’exprimer votre point de vue face à une jolie femme qui vous plait ? Rentrez-vous dans son cadre sans être capable d’en sortir ?

Recadrer, c’est simplement exprimer son point de vue ou retourner n’importe qu’elle situation non agréable à son avantage. 

Dans cet article je définirai ce qu’est le recadrage, et quelles en sont ses avantages. Puis, je vous parlerai des différentes techniques de recadrage qui existent en PNL et des exemples pour les appliquer concrètement avec les femmes. 

Qu’est ce que le Recadrage ?

Commençons tout d’abord par comprendre ce qu’est le cadre avant de définir le recadrage.

Le cadre en PNL (ou “frame” en anglais) se définit comme les frontières et les contraintes d’un événement.

Par exemple, un peintre crée un cadre lorsqu’il réalise un tableau. De même, un chef de projet cadre le temps dans lequel le travail devra être restitué. Le cadre permet de fixer les limites sur lequel il faut accorder l’attention.

On parle souvent de l’homme dominant et sa capacité à exprimer et maintenir un cadre solide avec les femmes. Cependant, il ne faut surtout pas confondre cela au contrôle. Vouloir contrôler une femme, c’est contre productif et destructeur pour l’évolution de la relation.

Lorsqu’un homme détient un cadre solide, il permet à la femme de rentrer dans sa réalité et de chercher à s’investir pour gagner son intérêt. Voilà pourquoi il est indispensable de savoir créer et maintenir un cadre solide avec les femmes.

Nous allons maintenant définir ce qu’est le recadrage.

Le Recadrage permet de changer de cadre ou de point de vue pour observer les choses sous un autre angle.

Grâce au recadrage il est possible de tester l’efficacité de plusieurs points de vue pour atteindre son objectif.

Dans son célèbre ouvrage “Sleight of mouth”, Robert Dilts parle du recadrage comme transformer la signification de quelque chose en la mettant dans un cadre ou un contexte différent de la perception initiale.

Par exemple, si vous accusez une femme qui vous regarde fixement qu’elle vous drague, vous venez de recadrer la situation d’un simple regard à une intention sexuelle provenant de sa part.

Pour pouvoir retourner les situations à votre avantage, le recadrage est essentiel !

Les quatre techniques de Recadrage en PNL

Les quatre techniques de recadrage permettent de changer de cadre ou de point de vue. Avec ces techniques, vous pouvez amener la femme à voir les choses avec une perspective différente.

  • Technique 1 : Le changement de la taille du cadre

Le changement de la taille du cadre permet d’élargir ou de diminuer la taille du cadre d’une situation.

Dans son ouvrage “Sleight of Mouth”, Robert Dilts prend l’exemple du film “Cabaret” pour expliquer comment le changement de la taille du cadre peut influencer notre perception.

Dans la scène de ce film, un charmant jeune homme chantant avec une voix resplendissante est filmé en “close up” de son visage. Lorsque la caméra s’éloigne petit à petit, on commence à visualiser son uniforme militaire. Puis progressivement, au fur et à mesure que la caméra s’éloigne de ce dernier, on voit inscrit sur son bras gauche la croix gammée. En fait, lorsque le cadre s’élargit, on finit par comprendre que le jeune garçon chante dans un grand rassemblement nazi.

Dilts affirme que la signification donnée et l’émotion ressentie par la première image du jeune garçon est complètement différente de celles de l’image ayant subi un élargissement de la taille du cadre.

  • Technique 2 : Le recadrage du contenu

Le recadrage du contenu permet de changer la signification d’un événement (ou comportement donné) tout en gardant le même contexte.

Les gens peuvent interpréter une même situation de manière différente selon leurs désirs, besoins, croyances et valeurs.

Dilts donne l’exemple d’un grand terrain fertile complétement vide.

Un paysan verrait ce terrain comme une opportunité pour y cultiver du maïs. Un architecte le verrait comme un espace pour construire de grands bâtiments. Un pilote le verrait comme un espace potentiel d’atterrissage pour son avion en cas d’urgence.

  • Technique 3 : Le recadrage de contexte

Le recadrage de contexte part du principe qu’un événement (ou comportement donné) aura des conséquences différentes selon l’environnement ou le contexte dans lequel il se trouve.

Un exemple donné par Dilts est celui de la pluie qui sera perçue différemment en fonction du groupe de personnes vivant dans un environnement ou contexte donné.

La pluie sera perçue positivement par les gens qui ont terriblement souffert de la sécheresse pendant plusieurs mois, mais négativement par la catégorie de personnes qui sont en pleine inondation, ou ceux qui préparent une fête de mariage en plein air.

  • Technique 4 : Le recadrage de la critique

Les critiques peuvent des fois transformer une interaction en un conflit car elles sont provoquées dans la majorité des cas par une incompréhension de points de vue.

Des fois les gens peuvent prendre une critique à un niveau personnel et non pas comme une critique liée à un comportement non adapté perçu par l’autre.

Pour recadrer une personne qui vous critique, il est important de ne pas se focaliser sur l’effet négatif de cette critique mais de réaliser que le jugement de l’autre part souvent d’une bonne intention. 

Donc au lieu de rentrer dans le cadre de la critique de l’autre personne, et de dire : “Cela ne marchera jamais” ou “tu as complètement tort”, recadrez cette critique en posant des questions constructives qui ne seront pas pris personnellement par l’autre personne par exemple : “Comment allez-vous faire fonctionner cela ?”.

Le recadrage de la critique peut également fonctionner si vous êtes confronté à une limitation comme : “Je n’ai pas le temps”. Vous pouvez transformer cette dernière par un problème solvable “Je ne gère pas mon temps efficacement”. Puis enfin la transformer en une question tel que : “Comment puis-je gérer mon temps efficacement de manière à atteindre mon objectif ?”.

Le recadrage de la critique ou des limitations par l’adverbe interrogatif “comment” peut transformer une porte fermée ou des problèmes en une porte ouverte ou des solutions.

Comment appliquer ces techniques de Recadrage avec les femmes ?

Comme on l’a dit précédemment, le recadrage est essentiel pour exprimer votre point de vue aux femmes et avoir une bonne présence au sein de la conversation.

  • Savoir rassurer grâce au changement de la taille du cadre

Imaginez que lorsque vous sortez en soirée, vous transportiez avec vous une caméra vous permettant de contrôler la taille du cadre.

Vous rencontrez un soir une femme qui vous plait, et vous avez réussit à la séduire. Vous voulez qu’elle rentre avec vous. Mais elle ne peut pas quitter le bar et vous accompagner par peur d’être jugée par ses amis. Son cadre est celui du groupe d’amis que vous filmez avec votre caméra.

Vous pouvez dans ce cas soit éloigner progressivement la caméra pour lui faire réaliser que le temps dans cette planète est très précieux, qu’on a une seule vie, les aventures sont des choses extraordinaires à vivre, et si elle vivait pour les autres elle ne pourra jamais profiter de sa vie.

Ou bien vous pouvez zoomer la caméra uniquement sur elle pour ne pas filmer ses amis. Vous allez donc uniquement vous concentrer sur ses désirs en créant une connection romantique avec elle qu’elle ne voudra en aucun cas quitter.

  • Comprendre l’autre grâce au recadrage du contenu

Imaginez que vous êtes toujours avec cette femme qui vous plait dans le bar, et que vous ayez envie de la ramener chez vous. Mais son amie lui demande de rester avec elle, et affirme qu’il serait pas raisonnable qu’elle rentre avec vous le soir sachant qu’elle venait juste de vous rencontrer.

Bien évidemment il serait facile d’accuser son amie d’égoïste ou de manipulatrice. Mais cela ne vous permettra pas de la ramener chez vous. Vous devez donc trouver l’intention positive derrière le comportement de son amie. Elle peut s’inquiéter sur la sécurité de sa copine, ou craindre de se sentir abandonnée par sa copine en pleine soirée.

Dans tous les cas, et malgré votre frustration, vous devez comprendre l’intention positive derrière le comportement de son amie. Et plus vous comprendrez rapidement son cadre, plus il serait rapidement facile pour vous d’éliminer ses objections.

Par exemple, vous pourriez passer plus de temps avec son amie, créer un rapport de confiance et lui donner votre numéro de téléphone afin qu’elle soit rassurée pour sa copine.

  • Percevoir le succès grâce au recadrage de contexte

Imaginez que vous testez une nouvelle phrase d’approche. Après l’avoir pratiquée, plusieurs femmes réagissent négativement et vous envoient balader. Dans le contexte de la prise de numéro de téléphone, effectivement vous pouvez considérer cette approche comme un réel échec.

En revanche, si vous faîtes un recadrage de contexte sur l’efficacité de cette phrase d’approche, vous pourriez considérer que votre objectif n’était pas de prendre des numéros de téléphone, mais de tester une phrase d’approche qui ne fonctionne pas sur un nombre important de femmes. Dans ce contexte vous pouvez percevoir vos interactions comme un succès.

  • Eviter de rentrer dans le cadre de la critique en phase de séduction

Concernant la quatrième technique qui est le recadrage de la critique. Il est recommandé de ne pas rentrer dans ce cadre surtout en phase de séduction. Il est relativement tôt de critiquer ou de se faire critiquer par une femme surtout au début d’une interaction lorsqu’on se connait pas.

Pour conclure, le Recadrage est essentiel en phase de séduction pour avoir et maintenir une posture d’homme lors des conversations avec les femmes. Grâce au recadrage, il devient beaucoup plus facile de détourner les objections des femmes et surtout d’atteindre votre objectif : séduire la femme qui vous plait.

Les quatre techniques de recadrage citées dans cet article sont très efficaces pour développer votre capacité à exprimer votre point de vue sur différents sujets de conversations. Il est très important de savoir créer votre propre cadre avec les femmes qui vous plaisent, ce dernier doit être solide et maintenu jusqu’au bout. 

Avez-vous testé dans vos conversations les quatre techniques de recadrage pour séduire les femmes qui vous plaisent ? Laissez-moi vos commentaires.

Publié par Simo

Simo White est coach de vie et expert en séduction pour les hommes. Il aide depuis plusieurs années les hommes célibataires à devenir la meilleure version d'eux même pour trouver la bonne petite amie et la garder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *