Dans cet article, je vais aborder un sujet important qu’on retrouve souvent dans les ouvrages de la PNL. Il s’agit des mouvements des yeux, et comment les décoder chez une femme pour créer un lien fort avec elle.

Ressent-elle des émotions positives en ma présence ? Est-elle en train de visualiser son dernier voyage en Grèce ? Est-elle en train d’imaginer la scène que je suis en train de lui décrire ? Est-ce qu’elle se rappelle de la musique préférée de son père ? 

Grâce à ces questions, vous pourrez comprendre le fonctionnement de la femme que vous séduisez (si elle est très visuelle, auditive ou kinesthésique) et adapter votre communication avec cette dernière. 

Ainsi, il vous sera possible de déceler la pensée d’une femme en observant uniquement les mouvements de ses yeux.

Dans cet article, je vous montrerai comment identifier la dominante sensorielle d’une femme, puis je ferai une description des mouvements des yeux, avant de vous dévoiler le décodage des mouvements des yeux pour mieux communiquer et donc créer un lien avec la femme qui vous plait. 

Qu’est ce que les systèmes de représentation en PNL ?

En PNL il existe trois principaux canaux sensoriels qu’on apelle en PNL les systèmes de représentation sensorielle ou le VAK. 

Il s’agit tout simplement de notre :

  • Système Visuel V,
  • Système Auditif A,
  • Système Kinesthésique (qui représente les sensations, le toucher).

Nous utiliserons beaucoup plus le VAK, car les deux autres systèmes de représentation Olfactif O et Gustatif G sont moins importants.

Identifiez d’abord son canal sensoriel dominant

1. Le canal sensoriel dominant VAK

Nous avons tous un canal sensoriel dominant parmi : Visuel, Auditif ou Kinesthésique (VAK).

Il s’agit du système sensoriel de référence qu’une personne utilisera le plus pour évaluer l’information ou pour prendre des décisions.

La plupart des hommes sont visuels, c’est à dire qu’ils vont privilégier le système de représentation visuel pour recueillir les informations de l’environnement.

On dira donc qu’une personne à un système de représentation VAK dominant, si elle privilégie ce système pour recueillir les informations sur son environnement.

2. Identifiez le canal sensoriel dominant de la femme

Avant de commencer à décoder les mouvements des yeux d’une femme, il est préférable d’identifier d’abord son canal sensoriel dominant : Visuel, Auditif ou Kinesthésique (VAK).

Utilises-t-elle beaucoup plus son sens Visuel, Auditif ou Kinesthésique pour aller chercher l’information et communiquer avec les autres ? 

Pour le savoir, servez-vous de son langage verbal et son langage non verbale pour identifier sa dominante sensorielle. Ces deux paramètres vous donneront des indications sur son système sensoriel préféré.

Concrètement observez sa physiologie (appellé calibrage en PNL), et écoutez attentivement les mots qu’elle emploie pour s’exprimer.

Une femme à dominante visuelle :

  • Elle fait attention à son apparence physique,
  • Elle utilise ses yeux pour rentrer en contact avec vous,
  • Elle est très imaginative (créative) mais elle a souvent du mal à transcrire ses idées en mots,
  • Son ton de voix est haut (type soprano ou ténor), rapide et saccadé,
  • Sa respiration est superficielle et haute.
  • Elle emploie des mots liés au visuel : imagines, je vois, c’est clair, c’est net, je vois ce que tu veux dire etc..

Une femme à dominante auditive : 

  • Elle aime communiquer par la parole et est très sensible au ton de la voix,
  • Elle ne regarde pas forcément les gens dans les yeux en parlant,
  • Elle se penche souvent en avant ou incline sa tête sur le côté pour mieux entendre,
  • Son ton de voix est mélodieux et rythmé,
  • Sa respiration est limitée aux mouvements du thorax,
  • Elle utilise souvent des mots liés à l’audition et aux sons : j’entends bien, je t’écoutes, ça me parle etc..

Une femme à dominante kinesthésique :

  • Elle est sensible à ce qu’elle touche et à ce qu’elle ressent,
  • Elle regarde vers le bas lorsqu’elle cherche de l’information,
  • Son ton de voix est bas (de type alto ou basse) et elle parle lentement avec des pauses,
  • Sa respiration est abdominale et sa posture est affaissée,
  • Elle emploie des mots liés aux sensations : je ressens, j’ai l’impression, je le sens bien, c’est lourd, c’est dur etc…

Les femmes sont généralement à dominante kinesthésiques car elles aiment se reposer sur leurs sensations pour communiquer ou prendre des décisions. Les hommes sont plus à dominante visuelles, car ils reposent sur le visuel pour évaluer l’information et pour prendre des décisions. 

Cependant, il est très intéressant de développer ses autres canaux sensoriels afin d’enrichir sa pensée et mieux communiquer avec les autres.

Si votre but par exemple est d’établir une relation avec la femme, il est préférable d’utiliser le canal sensoriel kinesthésique et auditif.

Il existe ainsi des techniques PNL qui permettent de devenir un polyglote sensoriel !

Qu’est ce que les mouvements des yeux ?

Depuis très longtemps, les yeux sont considérés comme le reflet de la personalité, ou “les miroirs de l’âme”.

La PNL a pu donner une signification aux mouvements des yeux des personnes (appelé également “mouvements oculaires” en PNL) ce qui a contribué à sa popularité dans le monde.

Testez un jour sur un de vos amis. Demandez-lui par exemple : “Comment s’est passé ton rendez-vous ?” et observez les mouvements de ses yeux. Il regarde le plafond, le sol, ou sur le côté ? Vous remarquerez que c’est curieux comme réaction !

En fait, il existe une correspondance neurologique entre les mouvements des yeux et les cinq sens (ou systèmes de représentation VAKOG en langage PNL) d’un être humain.

Les yeux servent non seulement à recueillir l’information de notre environnement extérieur, mais aussi à aller chercher l’information dans notre monde intérieur.

La PNL a réussi à décoder la signification des mouvements des yeux. Nous pouvons donner une explication sur la manière dont la personne va aller chercher l’information (grâce à ses 5 sens) ou lorsqu’une personne se rappelle d’un souvenir.

Pure beauty

Comment décoder les mouvements des yeux ?

Dans cette partie, nous allons voir comment décoder les mouvements des yeux de la femme. Il s’agit tout simplement d’observer les mouvements de ses yeux quand elle réfléchit ou cherche à répondre à une question pour comprendre comment elle organise ses pensées grâce à ses canaux sensoriels.

Le schéma ci-dessous résume le mouvement des yeux pour un droitier.

Mouvement des yeux

Les mouvements des yeux pour un droitier

En ce qui concerne les registres visuels et auditifs, les mouvements des yeux varient de droite à gauche selon que la femme accède à sa mémoire ou à son imagination.

  • Lorsque la femme regarde en haut à gauche elle s’imagine une scène (Visuel construit), en revanche si elle regarde en haut à droite elle se rappelle d’une expérience visuelle (Visuel remémoré).
  • Lorsqu’elle regarde à gauche horizontalement elle se crée de nouveaux sons et mots (Auditif construit), mais si elle regarde à droite horizontalement elle entend des sons et mots déjà emmagasinés (Auditif remémoré).
  • Lorsqu’elle baisse les yeux sur le coté gauche elle accède aux sensations et émotions vécues. Les sensations olfactives et gustatives se trouvent au même endroit que celles purement kinesthésique (Sensations, émotions, odeurs et goûts). En revanche, lorsqu’elle baisse les yeux sur le côté droit elle accède à son dialogue interne (Dialogue interne) qui est la radio mentale produisant des jugements et des évaluations.

Une fois que vous avez bien identifié et mémorisé son canal sensoriel prédominant, si elle porte souvent les yeux en haut vous pouvez confirmer que le visuel prédomine chez elle. En revanche, si elle baisse souvent les yeux vous pouvez confirmer que le kinesthésique est son canal prédominant. Enfin, si elle regarde souvent sur les côtés, vous saurez vite que l’auditif est son canal prédominant.

Le but de cette technique de décodage des mouvements des yeux est d’abord de confirmer que le système sensoriel dominant de la femme est bien celui qu’on a identifié auparavant (par écoute de son verbal et observation de son non verbal), ensuite de comprendre comment celle-ci organise ses pensées avec ses systèmes de représentation sensorielle. Ceci vous permettra d’adapter votre communication selon son système de représentation dominant, et surtout de créer un lien avec elle.

Questions clés pour repérer les mouvements des yeux de la femme

Voici une série de questions qui vous aideront à repérer facilement les mouvements des yeux d’une femme. Vous pouvez vous entrainer avec vos amis pour affiner votre observation des mouvements des yeux.

Les questions pour une femme visuelle :

Si vous pensez que la femme que vous séduisez a une dominante visuelle, vous pourrez facilement le confirmer en lui posant des questions avec des expressions visuelles tels que :

  • “Imagines que tu partes en vacances dans une île paradisiaque. Décris-moi la scène telle que tu la vois maintenant ? Ou se situe la mer et le paysage autour de cette plage ?”. La femme regardera normallement en haut à gauche (Visuel construit) et commencera par vous décrire grâce à son imagination ses vacances.
  • “Te rappelles-tu de la couleur de ta robe quand tu étais parti en Grèce ? Comment était ta chambre d’hôtel ? Combien y avait-t-il de fenêtres ?”. La femme regardera normallement en haut à droite (Visuel remémoré) et cherchera l’information dans ses souvenirs.

Les questions pour une femme auditive :

Si vous pensez que la femme que vous séduisez a une dominante auditive, vous pourrez facilement le confirmer en lui posant des questions avec des expressions auditives tels que :

  • “Imagines la voix de ta meilleur amie chantant en Japonais au fond d’une piscine. Qu’est ce qu’elle chante ?”, “Choisis une de tes musiques préférées et changes le volume, la hauteur du son, le débit et le rythme”. La femme regardera à gauche horizontalement, elle se crée de nouveaux sons et mots (Auditif construit).
  • “Entends intérieurement l’air de ta chanson favorite. Qu’est ce que tu entends ?”, “Penses à la voix de ta mère. Qu’est ce qu’elle te dit ?”. La femme regardera à droite horizontalement elle entend des sons et des voix dèjà entendu dans son passé (Auditif remémoré).

Les questions pour une femme kinesthésique :

Si vous pensez que la femme que vous séduisez a une dominante kinesthésique, vous pourrez facilement le confirmer en posant des questions avec des expressions kinesthésiques tels que :

  • “Penses à la sensation de tes pieds nus sur le sable chaud”, “Retrouves la sensation d’une douche chaude sur ton corps”, “Imagines que tu reçois le massage le plus relaxant de ta vie”, “Penses à l’odeur de ton parfum préféré”, “Quel est le goût de ton aliment préféré”. La femme regardera naturellement vers le bas à gauche (Sensations, émotions, odeurs et goûts).
  • “Penses à ce que tu as envie de te dire sur cette journée passée ensemble”, “Commentes intérieurement ce que tu penses de ce restaurant Italien”. La femme regardera cette fois vers le bas à droite et accèdera à son dialogue interne (Dialogue Interne).

Comment créer un lien grâce aux mouvements de ses yeux ?

Maintenant que vous connaissez le canal sensoriel dominant de votre dulcinée, il est temps d’adapter votre communication à cette dernière.

En PNL on parle de synchronisation, pour mieux comprendre la femme (en se mettant dans ses chaussures), mais pour que la femme se sente également comprise. C’est ce qui va vous permettre de créer un lien avec votre dulcinée.

Posez-lui des questions qu’elle aimerait entendre, et partagez avec elle les meilleurs expériences qu’elle a pu vivre dans le passé.

Synchronisez-vous en utilisant des expressions tels que : “Je vois ce que tu veux dire”, “C’est une idée lumineuse”, “C’est clair” si son canal sensoriel prédominant est le visuel.

Et des expressions tels que “Je sens très bien ce que tu cherches à dire”, “J’ai un bon feeling”, “ça me donne des bonnes sensations” si son canal prédominant est le kinesthésique. 

Enfin des expressions tels que “J’entend bien ce que tu me dis”, “Cela me dis quelque chose”, “On est sur la même longuer d’onde” si son canal prédominant est auditif.

Bien évidemment, vous devez communiquer de manière très naturelle et la femme ne doit pas se rendre compte que vous êtes en train de l’analyser. C’est pour ça que je vous recommande de vous entraîner afin de pouvoir détecter ses indices de manière très subtile sans qu’elle s’en aperçoive !

Pour conclure, savoir décoder les mouvements des yeux d’une femme est très puissant. C’est une manière de bien comprendre sur quel canal sensoriel elle se connecte le plus souvent (son canal sensoriel dominant) au moment où vous êtes avec elle, et d’adapter votre communication sur ce même canal pour créer un lien émotionnel. 

N’hésitez pas à vous entraîner avec vos amis en leur posant les questions clés (vu précédemment dans cet article) pour décoder les mouvements de leurs yeux, c’est une manière de bien affiner votre observation. 

N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions ou des remarques intéressantes à rajouter !

Publié par Simo

Simo White est coach de vie et expert en séduction pour les hommes. Il aide depuis plusieurs années les hommes célibataires à devenir la meilleure version d'eux même pour trouver la bonne petite amie et la garder.

Rejoindre la conversation

  1. Avatar

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *