Robert Dilts est né en 1955 à Princeton aux États-Unis. Dans ses débuts en 1970, il était étudiant à l’université de Californie à Santa Cruz où il a crée une bande dessinée intitulée “Jimmy the Geek”.

Aujourd’hui, il est auteur, coach PNL, formateur et chercheur dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de 3ème génération depuis son fondement en 1975 par John Grinder et Richard Bandler.

Ses techniques sur les stratégies, les systèmes de croyance, la PNL “systémique”, le “Ré-imprinting”, l’intégration des croyances en conflit, les “Sleight of Mouth Patterns” et son modèle des “Niveaux logiques” ont connu une large diffusion à travers le monde entier.

Les Niveaux logiques de Robert Dilts

Robert Dilts formalise à partir des années 1980 le modèle des “Niveaux logiques”, également appelé “Pyramide de Dilts”, qui entrainera une seconde génération en PNL.

Dans le passé, Richard Bandler et John Grinder avaient modelisé la manière d’explorer le vécu subjectif et sensoriel d’un individu, ainsi que plusieurs techniques de changement. Le modèle de la Pyramide de Dilts va d’une part permettre d’élargir les choses pour avoir une vue plus globale et systémique d’un problème, mais aussi d’organiser les techniques de changement en fonction du niveau où elles se trouvent.

Pyramide de Dilts

La Pyramide de Dilts

L’idée de Robert Dilts c’est de dire que l’être humain est plus logique qu’on ne le croit. Notre Environnement, nos Comportements, nos Capacités, nos Valeurs et Croyances, notre Mission et même notre Identité seraient structurés selon plusieurs niveaux “logiques”. Grâce à cette pyramide, on peut identifier le blocage ou les problèmes que l’on a vécu dans sa vie, la solution se trouverait alors dans l’un ou plusieurs niveaux de la Pyramide de Dilts.

La fonction de chaque niveau logique est d’organiser et diriger les interactions qui se produisent au niveau immédiatement en dessous. Par exemple, en changeant nos croyances ou nos valeurs nous changeons aussi nos capacités, nos comportements et notre environnement (entourage).

Robert Dilts a également développé des techniques essentielles dans le changement des croyances sur les stratégies de génies de notre culture (comme De Vinci, Mozart, Disney, Bateson, Freud…), mais aussi des modèles pour engendrer des changements au sein des organisations.

La PNL appliquée aux organisations

Robert Dilts est aussi l’un des principaux chercheurs et développeurs de la PNL et de ses applications au domaine des organisations comme la santé, l’éducation et les affaires. Ses derniers travaux sur la PNL de troisième génération concernent la communication, l’apprentissage et le changement aux niveaux de l’identité, de la mission et de la vision. Les applications en sont génératives et systémiques et s’adressent autant à la croissance des individus que des organisations.

Comme j’ai eu l’occasion d’assister aux conférences de Robert Dilts à Paris, j’ai beaucoup apprécié sa maîtrise de la PNL et son enseignement de l’intelligence somatique qui est le fondement d’une entreprise à succès.

Robert Dilts est également coach PNL pour les grandes entreprises, il est énormément sollicité car il a une très bonne compréhension des obstacles que peuvent rencontrer les dirigents des grandes entreprises, et comment ils peuvent les résoudre.

Robert Dilts est l’auteur de 17 ouvrages parmi eux le célèbre “Sleight of Mouth”

Robert Dilts est l’auteur de 17 ouvrages de référence sur la PNL, dont : Changing Belief Systems with NLP (Changer les systèmes de croyances avec la PNL), Modeling with NLP (Modéliser avec la PNL), The Magic of Conversational Belief Change, Skills for the Future with Gino Bonissone (Des outils pour l’avenir), Visionary Leadership Skills (Leadership visionnaire : Outils et compétences pour réussir le changement par la PNL) et bien d’autres.

Parmi les 17 ouvrages figure le célèbre “Sleight of Mouth” qui parle de la magie du langage et son influence sur les systèmes de croyances.

Sleight of mouth

Dans son ouvrage Sleight of Mouth, Robert Dilts parle de la magie du langage et des mots que nous employons. Le langage est l’un des systèmes de représentation clés à partir duquel nous construisons nos modèles mentaux du monde, et a une énorme influence sur la façon dont nous percevons et répondons au monde qui nous entoure. Les “Sleight of Mouth Patterns” sont des procédés de persuasion très utiles pour convaincre et persuader les gens. Ils consistent à poser des questions ou mener des réflexions face à une croyance de manière à changer le sens de celle-ci dans l’esprit des autres (ou de vous-même). On se rapproche du recadrage linguistique des croyances.

Lien vers le site officiel de Robert Dilts

Publié par Simo

Simo White est coach de vie et expert en séduction pour les hommes. Il aide depuis plusieurs années les hommes célibataires à devenir la meilleure version d'eux même pour trouver la bonne petite amie et la garder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *