Catégories
Articles Confiance en soi

Comment gérer son anxiété pour aborder une inconnue ?

Imaginez que vous sortez un soir dans un café. Vous remarquez soudainement à l’autre bout du lieu, une jolie inconnue qui vous plaît. Malgré votre désir de vouloir entamer une première conversation avec elle, sa beauté physique vous déstabilise et vous empêche par conséquent de l’aborder. Vous terminez alors la soirée avec beaucoup de regrets de ne pas lui avoir adressé la parole. Par la suite, vous vous rendez compte que vous avez loupé une opportunité qui aurait pu peut-être vous faire rencontrer la femme de votre vie.

Cette réaction touche la majorité des hommes dans la plupart des environnements de rencontres comme les bars, restaurants, boites de nuit, cafés, rues, ou jardins publics. Il s’agit de cette peur d’aborder une femme inconnue qui est l’Anxiété de l’Approche.

L’objectif de cet article est de vous aider à réfléchir sur les raisons qui déclenchent cette peur avant d’aborder une inconnue (qui existe chez la plupart des hommes), et comment gérer son anxiété en faisant simplement un travail personnel de prise de conscience et d’analyse.

Pourquoi l’anxiété se déclenche avant d’aborder une femme ?

cercle de la peurLa peur d’aborder une femme est ce qu’on apelle l’Anxiété de l’Approche (AA). L’AA est un fléau qui peut toucher tout homme souhaitant entamer une première conversation avec une jolie inconnue dans des environnements de rencontres comme la rue, les bars, restaurants, boites de nuit, cafés ou jardins publics etc.

En fait, cette peur n’est pas réaliste puisqu’on l’anticipe avant de passer à l’action. C’est pour cela qu’on l’apelle plus anxiété et non pas peur. Elle se déclenche instantanément juste avant qu’un homme se prépare pour entamer une première conversation avec une jolie inconnue.

Cette anxiété qui existe chez tous les hommes, s’est installée à cause du conditionnement social et l’éducation reçue par nos parents, enseignants etc.

Les symptômes de l’anxiété de l’approche se manifestent généralement par des battements importants du cœur, tensions des muscles, respiration difficile et tremblement des mains.

Les raisons et solutions pour gérer son anxiété de la première approche

J’ai listé quatre raisons qui peuvent mener à l’AA avec à chaque étape des solutions pour la surmonter :

1. L’anxiété vous prive de passer à l’action

déclenchement peur2Lorsque qu’un homme remarque une jolie femme dans un environnement donné, l’anxiété peut se déclencher automatiquement et remplir tout son espace. Ce dernier peut paniquer, et rester dans sa phase de confort sans passer à l’action pour aborder la femme.

Pour comprendre exactement ce qui se passe, je vais vous expliquer le processus de déclenchement de l’anxiété de l’approche.

L’anxiété est déclenchée par un stimulus visuel Ve venant de l’environnement (ici la femme). Notre mental analyse et traite l’information de la situation venant de ce stimulus, pour lui en donner par la suite une signification (on se dit par exemple “elle est trop jolie pour moi”, “de toute façon elle me rejettera”, “je ne serai pas assez classe pour elle” etc.).

C’est cette signification qui active les médiateurs chimiques de notre corps, et qui engendre la sensation d’anxiété qui influe sur notre comportement qui s’adapte face à la situation pour nous protéger.

Solution : Accepter l’anxiété et s’en servir pour passer à l’action

1) Le challenge ici est d’être capable de prendre conscience de son anxiété, et de l’accepter sans la rejeter.

Pour quelle raison ? L’anxiété est une émotion fabriquée par notre corps, et qui se déclenche spécialement pour nous protéger. Par exemple, si une personne est dans une forêt et qu’elle rencontre un grand tigre, la peur est positive puisqu’elle va lui permettre d’adapter son comportement et de s’enfuir pour ne pas se faire attaquer par ce dernier.

La plupart des gens dès que l’émotion de peur surgit, ne l’acceptent pas et la rejettent en se laissant complètement envahir par cette dernière.

2) Ensuite, vous devez être capable de voir de quelle manière vous pouvez garder ou changer la signification accordée à l’information que vous avez reçue. Celle-ci vous permettra d’adapter au mieux votre comportement pour bien réussir votre première approche avec une jolie femme.

Par exemple, les significations suivantes pourront vous aider à voir les choses différemment. Si vous croisez une jolie femme, dites-vous que “vous aurez 99,99% qu’il vous arrive rien du tout en l’abordant”, ou “aborder une jolie inconnue est tellement amusant et simple” ou enfin “aborder une inconnue est comme parler avec sa petite sœur”. Vous verrez qu’en intégrant ces phrases votre comportement s’adaptera plus facilement à la situation (aborder une jolie inconnue), et il vous aidera à diminuer l’effet de votre anxiété.

Sachez donc que toute émotion a une intention positive et existe uniquement pour assurer votre sécurité. Acceptez l’anxiété, et au lieu de la rejeter apprenez à vous en servir pour la rendre positive. Ceci vous aidera à adapter votre comportement pour aborder avec sérénité une jolie femme.

2. Vous êtes dépendant d’un résultat spécifique

Vector illustration of a checklist with a detailed pencil checking off tasksLa plupart des hommes ayant l’AA se concentrent énormément sur des résultats spécifiques (comme par exemple empocher des numéros de téléphone, flirter, embrasser ou coucher avec une femme). Ils se concentrent tellement sur l’enjeu qu’ils y pensent en continu durant leur interaction. Ils sont en fait dépendants émotionnellement de leurs résultats. Par conséquent, ils se mettent la pression sans en prendre conscience.

Solution : lutter contre l’attachement au résultat

Le seul moyen de se prémunir de l’AA est de se détacher émotionnellement du résultat. Vous pouvez vous fixer un objectif qui soit rationnel, sans y être dépendant émotionnellement, et c’est le seul moyen d’affaiblir l’AA. Il est donc conseillé de sortir avec de bons amis (et de jolies copines) pour passer du bon temps, et de percevoir les premières approches comme un jeu amusant (comme si vous jouiez avec votre petite sœur), sans trop analyser et réfléchir sur un résultat attendu.

3. Vous restez emboité dans vos croyances limitantes

Suicide Noose in heart symbol isolated on whiteNous sommes tous continuellement dépendants de nos croyances qui peuvent, dans certaines situations, nous limiter dans l’atteinte de nos objectifs.

La plupart de nos pensées limitantes viennent de l’éducation que nous ont transmise nos parents, enseignants, ou personnes qu’on admire durant notre jeunesse. Nous donnons inconsciemment de la valeur à ces croyances qui nous limitent, sans essayer de comprendre leurs fonctionnements.

Généralement ces pensées se traduisent par des voix internes, des images visuelles ou même des sensations physiques qui s’intensifient dès qu’il s’agit d’entamer une nouvelle conversation avec une femme inconnue.

Par exemple, les voix internes se traduisent par des phrases telles que : « Je ne saurai pas quoi lui dire » ou « elle a sûrement un petit copain » ou enfin « elle n’est pas assez jolie ». Les images mentales peuvent se traduire par du rejet, de l’ignorance venant d’une femme et même votre visualisation de la solitude et la tristesse. Enfin les sensations physiques sont liées à la peur, le stress, et la montée d’adrénaline lorsqu’une menace survient. Tous ces éléments contribuent à l’AA.

Solution : changez vos croyances limitantes

Un moyen efficace de surmonter l’AA c’est d’élargir les croyances qui vous limitent et d’accepter le fait qu’elles vous ont été utiles dans d’autres contextes. Ceci vous permettra de comprendre que les croyances qui vous limitent n’ont pas été bonnes dans votre situation, et qu’il serait intéressant de les accepter et de les recadrer.

Par exemple si votre croyance limitante est “Je ne voudrai pas déranger cette inconnue”. Cette croyance vous a peut-être servi dans d’autres contextes lorsque vous étiez jeune : vous ne vouliez pas déranger les invités de vos parents. Le problème c’est que dans le contexte de la séduction, vous vous privez d’améliorer votre confiance et de faire de nouvelles rencontres. Le recadrage de cette croyance pourrait être “les femmes recherchent justement des hommes confiants et courageux”.

Il est donc intéressant de comprendre les raisons de cette anxiété. Prenez conscience de ce qui se passe dans votre corps : s’agit-il de votre voix interne qui survient à chaque moment ? Une image visuelle ou des sensations physiques qui vous empêchent d’entamer la première conversation avec cette inconnue ? La PNL peut justement vous aider à dépasser ces problèmes.

4. Vous pensez au mot « échec » continuellement dans votre mental 

Echec et succès1Si vous pensez souvent au mot “échec” avant d’aborder une jolie inconnue, c’est que vous êtes enfermé dans son cercle vicieux. Le vrai problème c’est que penser au mot “échec” vous mènera automatiquement à des “échecs successifs”. Cela vient du fait que notre cerveau a toujours besoin d’une direction ou d’un objectif pour réaliser des choses. Et en pensant au mot “échec”, vous vous fixez de manière inconsciente un objectif pour aller vers l’échec. Malheureusement, cela vous fait perdre confiance en vous, et vous prive de passer à l’action pour aborder de jolies inconnues.

Solution : recadrez le mot « échec »

L’un des présupposés de la PNL mentionne que “L’échec n’existe pas, il y a que des apprentissages”. Cela sous-entend qu’il vaut mieux se focaliser sur les apprentissages et la recherche de solutions pour progresser, que sur les erreurs.

Ne percevons donc pas nos erreurs comme une fin en soi, mais juste comme une indication que ce que l’on fait ne marche pas.

Sachez également que toute personne qui a atteint le succès et la fortune a subi durant sa vie énormément d’échecs avant de réussir.

Thomas_Edison,_1878Par exemple, Thomas Edison est célèbre pour avoir inventé l’ampoule électrique. Mais il lui a fallu de nombreuses tentatives infructueuses avant qu’il ait finalement réussi son invention. Il est célèbre pour avoir dit : “Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 tentatives qui n’ont pas fonctionné pour fabriquer une ampoule”.

JordanUn autre exemple est celui de Michael Jordan, considéré comme le meilleur joueur de basket-ball de tous les temps. Il a aussi énormément échoué avant de devenir l’un des plus grands joueur de basket-ball. Il a dit :
“J’ai raté plus de 9000 coups dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 jeux. Vingt-six fois où on m’a fait confiance pour gagner le jeu, j’ai perdu. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pour cela que je réussis”.

Conseils pour vaincre sa peur pour aborder une femme inconnue

Ayez en tête 2 ou 3 sujets de conversations avant de sortir aborder de jolies inconnues. Cela vous rassurera et vous aidera à diminuer l’effet de votre anxiété. La première approche est toujours la plus difficile. Échauffez-vous donc en commençant par de simples approches avec n’importe qu’elle personne rencontrée. Soyez dans un état d’esprit positif (écoutez de la bonne musique, ou travaillez votre ancrage pour être détendu et prêt avant de sortir). Débrouillez-vous pour être en bonne compagnie avec vos amis si vous sortez le soir dans des bars, pubs ou cafés. Cela vous aidera à être de bonne humeur, et vous permettra de vous détacher du résultat. Et surtout, recadrez les choses de manière à ce que la fin de vos interactions infructueuses ne soit pas perçue comme des échecs. Considérez les plutôt comme des opportunités pour voir si ces femmes inconnues vous correspondent et peuvent vous rendre heureux.

Si vous décidez de vous exercer pour aborder des inconnues dans plusieurs environnements, non seulement vous améliorerez votre confiance en vous, mais vous augmenterez également vos chances de rencontres avec de jolies inconnues. Dites-vous donc que c’est très normal que vous soyez anxieux avant d’aborder une femme qui vous plait, et acceptez cette émotion. Concentrez-vous à être curieux vis-à-vis des femmes que vous rencontrez, enrichissez vos expériences, mais surtout passez à l’ACTION.

Et vous, avez-vous réussi à gérer votre anxiété pour aborder dans différents lieux de rencontre une femme ?

Simo

Par Simo

Simo White est coach de vie et expert en séduction pour les hommes. Il aide depuis plusieurs années les hommes célibataires à devenir la meilleure version d'eux même pour trouver la bonne petite amie et la garder.

4 réponses sur « Comment gérer son anxiété pour aborder une inconnue ? »

Super Article, comme d’hab. Ça fait longtemps que j’ai dépassé ma peur de l’échec. J’ai également modifié mes croyances limitantes et diminuées mon stress lors de l’approche une inconnue.
Mais cela est plus facile à dire qu’à faire, il s’agit d’un véritable travail sur soi.

Fayez

Merci Fayez, content que tu aies dépassé ta peur de l’échec! oui je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est pour ça que c’est plus efficace de travailler son anxiété avec un professionnel. La principale raison est que tu peux :
– l’observer en plein action et apprendre de ses compétences,
– te rendre compte de la possibilité d’aborder une inconnue dans n’importe qu’elle environnement (bars, pubs, restaurants, boites de nuit, rues, jardins publics etc.) d’où le recadrage de tes croyances limitantes (ex : “elle va sûrement me rejeter” ou « elle a sûrement un petit copain »)

En PNL un ancrage est un stimulus (qui peut être visuel, auditif, kinesthésique, olfactif ou gustatif) qu’on associe à une émotion venant de notre propre expérience du passé. Par exemple, si lorsque vous sentez un parfum vous vous rapellez de bon souvenirs avec une de vos ex, l’ancrage olfactif qui est ici le parfum a déclenché l’émotion de bonheur d’être en présence de votre ex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *