Comment comprendre les femmes ?

Voici l’histoire de Marc, un brillant entrepreneur de 35 ans. Il est en rendez-vous avec cette jolie femme qu’il a rencontré en soirée il y a quelques jours. Marc éprouve des difficultés à créer un lien avec cette femme. Il fait de son mieux pour parler avec elle, attirer son attention et la faire rire afin de la séduire.

Mais quelque chose manque dans son approche pour la rendre réceptive et connectée. Le problème c’est qu’elle n’est pas à l’aise avec la manière dont Marc communique. Elle sent qu’il ne la comprend pas vraiment !

Alors qu’est ce qui fait que Marc n’a pas réussi à créer ce lien ? Quelles sont les principes pour comprendre les femmes ?

Pourquoi faut-il comprendre les femmes ?

Vous avez sans doutes entendu parler de l’ouvrage de John Gray : “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus”. Cet ouvrage révèle comment les femmes et les hommes diffèrent dans tous les domaines de leur vie. Les grandes différences entre les hommes et les femmes se situent au niveau de leur manière de penser, de ressentir, de percevoir, de réagir, de se conduire, et de se comporter.

Comprendre une femme n’est pas chercher à lui trouver des solutions lorsqu’elle ne va pas bien. Comprendre une femme c’est écouter son ressenti et partager ses émotions avec bienveillance car celle-ci veut renforcer son intimité avec l’homme qu’elle apprécie.

Mieux comprendre les femmes, c’est mieux comprendre leur psychologie pour vous aider à comprendre leurs réactions, leurs attentes, leurs frustrations, leurs peurs et leurs désirs.

Beaucoup d’hommes pensent que les femmes ne sont pas très logiques et qu’elles partent dans tous les sens dès qu’elles sont confrontées à un problème. Le secret c’est d’accepter leur différence et de respecter leur fonctionnement. Les femmes ont des besoins psychologiques qui doivent être remplis afin qu’elles se sentent comprises et aimées par les hommes.

1) Les besoins psychologiques des femmes 

Chaque femme a ses propres besoins psychologiques vis à vis de sa relation amoureuse avec un homme qui seront plus ou moins importants en fonction de ses valeurs personnelles. Pour comprendre une femme, il faut être capable de comprendre ses besoins psychologiques afin de pouvoir les satisfaire si vous êtes vraiment intéressé par cette dernière.

Voici une liste non exhaustive des besoins psychologiques des femmes :

  • L’amour et l’acceptation inconditionnelle (sans jugement),
  • La sécurité,
  • L’encouragement et le soutien,
  • L’intimité émotionnelle, l’intimité sexuelle et l’intimité spirituelle,
  • La communication.

Chaque besoin psychologique (de la liste précédente) aura plus ou moins d’importance pour une femme donnée. À partir de cette liste, vous pourrez trouver le besoin psychologique que la femme recherche en priorité dans sa relation amoureuse avec vous.

Certaines femmes, par exemple, peuvent donner plus de priorité à l’amour et l’acceptation inconditionnelle, d’autres chercheront en priorité la sécurité financière ou physique chez un homme. Encore d’autres, voudront un homme qui les encouragent et les soutiennent en priorité plutôt que l’intimité émotionnelle, sexuelle et spirituelle.

Sachez que chaque besoin psychologique d’une femme est extrêmement important est ne doit absolument pas être négligé. Démontrez donc par vos actions que vous répondez aux besoins psychologiques des femmes.

2) Les émotions sont contagieuses

Lorsque vous êtes en interaction avec une femme, il est primordial de véhiculer des émotions positives quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes.

Même si vous vous faites rejeter ou que vous faites des erreurs dans votre approche, votre attitude ou votre comportement, vous devez être capable de maîtriser vos émotions. Il n’y a rien de pire qu’un homme qui réagit négativement face aux petites remarques ou critiques d’une femme. Un homme qui “prend la mouche” perd instantanément de sa valeur aux yeux d’une femme. Montrez que vous n’êtes jamais affecté par ce qu’elle vous dit et vous verrez la “magie” que vous créerai à ses yeux.

Les émotions sont contagieuses. Si vous commencez à stresser en présence d’une femme, cette dernière finira par le ressentir et inconsciemment vous lui transmettrez ce stress. Pour cela, vous devez faire attention à vos émotions et la manière dont vous les véhiculez. Pour comprendre les femmes, vous devez rester calme, détendu et à son écoute quoi qu’il arrive dans la situation où vous êtes avec elle.

3) Apprenez à comprendre le langage des femmes

En 2007, avant de commencer à m’intéresser à la séduction et la PNL, j’avais de grandes difficultés à comprendre le langage des femmes pour stimuler leurs émotions. À l’époque, je cherchais désespérément à leur donner envie de me revoir naturellement pour créer une relation amoureuse.

Il m’était énormément difficile de communiquer avec les femmes. J’ai été formaté par mes études d’ingénieurs, ce qui fait que je communiquais de manière brève, rationnelle, sans exprimer mes sentiments sur les différentes expériences que j’ai vécu.

Les femmes communiquent beaucoup par l’intermédiaire de leurs émotions. Généralement, elles auront tendance à utiliser les mots “je ressens”, “j’ai l’impression” etc.

Les femmes sont très réceptives face à une communication descriptive faisant intervenir les 5 sens ou les systèmes de représentation VAKOG tel qu’on l’appelle en PNL.

Par exemple, si vous devez décrire votre dernier voyage il y aura deux manières différentes de le faire :

  • Pour le décrire à un homme : l’été dernier, je suis parti visiter un ami en Grèce. Il m’a accueilli avec les bras ouverts et il m’a fait visiter Athènes.
  • Pour le décrire à une femme : tu ne vas jamais croire ce qu’il m’est arrivé l’été dernier en Grèce. Mon meilleur ami Grec m’a fait visiter pour la première fois Athènes. Nous sommes monté le haut de la colline, et il m’a fait voir une vue panoramique incroyable du paysage Grec. J’observais la verdure des arbres qui transparaissait à travers ce paysage unique, et j’entendais également le son des oiseaux, pour la première fois de ma vie je me sentais libre et ressourcé.

Les femmes sont des êtres émotionnels, elles ont besoin de ressentir des émotions à travers vos conversations avant de prendre des décisions. C’est pour ça qu’une communication descriptive stimulera les 5 sens d’une femme (spécialement le visuel, l’auditif et le kinesthésique) et la fera voyager, vivre les fantasmes des romans d’amour qu’elle a lu.

Les hommes en revanche sont plutôt des êtres rationnels qui ont un esprit cartésien. Ils sont stimulés par les résultats et les objectifs.

Maintenant que nous avons vu les raisons pour comprendre les femmes, voici les quatre règles de base pour comprendre les femmes.

Les quatre règles pour comprendre les femmes

Règle 1 : Soyez présent et engagé dans la conversation

L’une des règles de base pour comprendre les femmes, c’est d’être présent et engagé dans la conversation que vous menez avec cette dernière. Même si cela demande beaucoup d’efforts et d’énergie, vous serez récompensé par la suite car la femme se sentira comprise. À partir de ce moment là tout deviendra simple, la séduction sera beaucoup plus fluide.

En revanche, si au moment où vous êtes avec une femme, vous êtes ailleurs dans votre tête entrain de stresser sur ce que vous ferez par la suite (l’embrasser, l’inviter chez vous etc…), ou que vous pensez à l’environnement ou les gens qui vous entourent il vous sera difficile d’être concentré sur ce que vous dit la femme.

La communication sera très difficile, et finalement vous ne serez plus en position de comprendre la femme que vous convoitez.

Être présent c’est s’investir pour être concentré sur ce que la femme vous raconte, et non distrait par vos pensées ou par les évènements extérieurs qui vous entourent.

Règle 2 : Dévoilez-vous pour instaurer la confiance

La confiance est l’élément clé pour créer un rapport solide avec la femme qui vous plait. C’est extrêment important de montrer qui vous êtes vraiment à une femme (votre authenticité) pour lui donner envie de vous connaître. C’est cette ouverture qui créera un climat de confiance et de sérénité.

Créez donc de la confiance en vous dévoilant et en partageant avec la femme les choses intimes qui vous touche avec sincérité. Soyez authentique, et surtout évitez de surjouer un autre personnage surtout lorsque vous êtes en phase de séduction. Beaucoup d’hommes éprouvent des difficultés à dévoiler leur vulnérabilité, pourtant c’est la mine d’or qui déclenchera chez la femme l’envie de vous connaître et par conséquent de vous faire confiance.

Règle 3 : Soyez empathique

L’empathie est cette capacité à comprendre les sentiments et les émotions de la femme afin de mieux la cerner. Quand vous êtes empathique, la femme se mettra automatiquement dans un état de confiance, elle sera rassurée car elle aura en face d’elle une personne sur lequel elle pourra compter dans les moments difficiles.

Mettez-vous donc dans les chaussures des femmes, et ressentez ce qu’elle vous dit lorsque vous êtes en interaction avec elle.

Règle 4 : Apprenez à écouter avec sincérité

L’écoute est l’un des éléments clés pour comprendre les femmes. Vous devez vraiment travailler votre écoute afin de comprendre les messages qu’une femme vous livre. Chaque phrase qu’elle vous livre est remplie d’expériences importantes pour elle, donc d’émotions qu’elle a vécue dans son passé.

Ne négligez jamais cela, donnez beaucoup d’importances à tout ce qu’elle vous raconte en ouvrant grand vos oreilles. Elle ne doit absolument pas sentir que vous n’êtes pas intéressée par ce qu’elle vous livre.

Pour conclure, maintenant que vous avez découvert les éléments clés pour comprendre les femmes, vous pouvez commencer à pratiquer les conseils que je vous ai donnés pour progresser. Les règles énoncées dans cet article vous permettront de prendre du recul, et de revoir un peu la manière dont vous communiquez avec les femmes pour vraiment les comprendre.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et questions en bas de l’article pour poursuivre la conversation sur le sujet. 

Publié par Simo

Simo White est coach de vie et expert en séduction pour les hommes. Il aide depuis plusieurs années les hommes célibataires à devenir la meilleure version d'eux même pour trouver la bonne petite amie et la garder.

Rejoindre la conversation

  1. Avatar

1 commentaire

  1. Bonjour Simo,
    L’écoute est primordiale, mais elle me semble difficile si on doit par exemple écouter comment une femme s’exprime, quel système de représentation elle utilise etc.
    L’écoute profonde est simple et naturelle et permet une connexion instantanée. Il s’agit d’avoir tout simplement l’esprit clair et de ne pas essayer de juger ce qu’elle dit, de ne pas essayer de comparer, en effet également de ne pas penser à l’objectif que l’on a (d’ailleurs l’absence d’objectif est un plus), ne pas penser à ce qu’on veut répondre pour paraître bien à ses yeux, pour lui plaire. Bref laisser ses pensées de côté, être naturel et simplement profiter du moment.
    Et il en est de même pour les femmes !
    Nous fonctionnons tous de la même manière. Nous sommes des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *